jeudi 5 juillet 2012

Le Dernier Souffle, Fiona McIntosh

Tome un : le Don

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre. 




Avis Personnel :

Robin Hobb dit de ce roman : "Typiquement le genre de livre où l'on se dit : Allez encore un dernier chapitre ... Ne commencez pas à lire Le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin !"
Et bien je ne saurais dire mieux ! En effet on est pris dans cette histoire sans avoir eu le temps de s'en rendre compte !
On s'attache très vite au petit Will, et pas seulement à lui mais aussi à son entourage ! Dès que Will reçoit son Don on se demande ce que cela peut être, et quand on le découvre on ne s'y attend pas, ou peut être un peu ! J'ai d'ailleurs trouvé ce don plutôt original, cela change des autres romans de fantasy !
Si je dois reprocher une chose, c'est que l'on découvre quelques pages avant ce qu'il va se passer, ou bien c'est juste moi qui arrivait à déduire assez vite, vous me direz ce que vous en avez pensé !
C'est une très bonne aventure à suivre et je salue la fluidité de l'écriture et l'intrigue qui nous empêchent de lâcher le livre une fois le chapitre fini ! Il m'est arrivé plusieurs fois de le lire jusqu'à plus de minuit sans m'en rendre compte alors que j'avais cours le lendemain !
En quelques mots Un pur plaisir !!
La fin est tellement prenante que je suis allé quelques jours après acheter directement le Tome 2 !

Note : 19.5/20


Tome deux : le Sang

Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa soeur torturée et l'homme qui l'a élevé envoyé à une mort certaine.
Tout cela est l'oeuvre du cruel roi Celimus. Ce dernier a jeté son dévolu sur le royaume voisin Briavel et la jeune et jolie reine Valentyna semble condamnée à une alliance politique que son coeur refuse. Pour sauver celle qu'il aime de ce piège mortel, Wyl n'a plus d'autre choix que ... trahir et se battre.
Mais il doit d'abord maîtriser le don, ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.




Avis Personnel :

Un deuxième tome très très noir. On souffre avec Wyl tout au long du roman ! Il arrive des choses atroces aux personnages pour lesquels on s'est épris dans le premier tome !  

Pour ce qui est de l'histoire, elle se poursuit, on est entraîné dans l'aventure de Wyl et on le suit se demandant s'il va réussir à sauver son entourage ou pas !

L'histoire est pleine de rebondissements. On est toujours à se demander comment Wyl va faire pour s'habituer à ses nouveaux corps et surtout lorsque celui-ci est féminin, j'ai trouvé sa plutôt drôle sur le coup !

Je dénonce toutefois encore le fait que l'on déduise facilement ce qui va se passer par la suite !

Faute de temps je n'ai pas encore acheté et lu le tome trois mais cela ne devrait tarder !


Note : 17.5/20





Tome 3 : L'Âme

Prisonnier du temps qui s'enfuit d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars ... pour se délivrer du sortilège du Dernier Souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au coeur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre.




Avis Personnel :

A venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire