mardi 24 juillet 2012

La Trilogie de Bartiméus, Jonathan Stroud

Tome 1 : L'Amulette De Samarcande
"Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à plumes d'argent ! Je suis Bartiméus ! Je ne reconnais point de maître. Aussi, je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m'invoquer ?"
Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...


Avis Personnel :
Ce fut une lecture très plaisante ! J'avais depuis longtemps envie de lire ce livre, sans pour autant trouver le temps de le lire ! J'ai tout particulièrement apprécié l'originalité de l'imaginaire de l'auteur ! En effet pour une fois on sort de l'ordinaire en ce qui concerne la magie, ce ne sont pas les magiciens qui possèdent des pouvoirs , qui peuvent envoyer des éclairs, des flammes etc .. Là ils sont obligés de contrôler des entités venues d'un autre monde. J'ai vraiment apprécié cette particularité !
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même elle est très bien construite, on a le droit à différents points de vue suivant les chapitres, ce qui est aussi bien en soi . L'intrigue est vraiment très bien construite, on suit le parcours du jeune Mandrake ( ou Nathaniel pour les intimes ), et ses aventures avec le Djinn Bartiméus qui pour sa part est un blagueur hors pair. Les notes en bas de page sur son histoire passée ou encore sur ses remarques rajoutent une dimension à l'histoire et cela n'a pas été en me déplaisant ! Au contraire on s'empresse de les lire pour en connaître un peu plus sur ce mystérieux Djinn.
En conclusion j'ai bien aimé ce roman et l'humour qui s'en dégage, ainsi que les passages qui vous font monter une petite dose d'adrénaline et qui vous empêche de lâcher le livre avant de l'avoir fini !

Note : 18/20




Tome deux : L'Oeil Du Golem
Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIème siècle. Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentas terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.




Avis personnel :
J'ai été très heureux de suivre de nouveau les aventures de nos deux compères ! J'ai dans un premier temps eu du mal à rentrer dans le livre, il m'a fallut 150 pages pour être enfin dedans, sans pouvoir ensuite le lâcher, juste pour dormir le soir .. Je ne sais pas d'où cela est venu, surement parce que je ne l'ai pas lu directement après le premier tome, ou soit parce que je venais de lire Hunger Games, ou dernière hypothèse parce que le début est un peu long car on s'intéresse dans ce tome à un nouveau personnage une certaine Kitty !
Dans ce deuxième tome on suit donc l'histoire de trois personnages , notre cher John, son djinn Bartiméus et enfin Kitty. Cela n'est pas pour déplaire car en effet on a de ce fait trois points de vues, celui de John nous montre le monde des magiciens leur façon de penser ( on voit d'ailleurs comment il a changé, et je n'ai pas vraiment apprécié ce nouveau côté !), d'un autre côté Bartiméus avec son humour toujours aussi présent et ses petites anecdotes, lui nous montre un peu le monde des djinns, vers la fin d'ailleurs des questions apparaissent , des envies de sortir du joug des magiciens. Et puis enfin Kitty qui pour sa part nous donne une vision du monde des plébéiens, et qui nous montre dans quelles conditions ils vivent.
Dans ce tome j'ai été partagé entre soutenir John dans son ascension au pouvoir, car l'on se rend facilement compte que malgré ses ressemblances avec les autres ministres il est toutefois différent d'eux ! Puis d'un autre côté on soutient Kitty, qui est soumise à de nombreuses injustices, on admire son courage et sa détermination ! Le fait de soutenir ces deux personnages nous rend confus, car l'on se dit que l'on ne peut pas soutenir deux camps qui s'affrontent ! On en vient alors à se mettre à la place de Bartiméus, ce qui est plus simple pour nous, on aide John parce que l'on est obligé de le faire et on soutient Kitty pour sa fougue !
A la fin du roman on entre-aperçoit la suite que les évènements vont prendre, un soulèvement des démons ? Une alliance Kitty-John ? Un soulèvement du peuple ? J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome ! 
En somme une très bonne lecture les 150 dernière pages s'avalent sans lâcher le livre, ce qui compense ma difficulté à être rentré dans le roman au début !

Note : 16.5/20





Tome trois : La Porte De Ptolémée

Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse.
Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus,le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ? Avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus dans le monde, La Trilogie de Bartiméus s'impose comme une œuvre phare de la littérature fantasy.




Avis Personnel :

J'ai été complètement ébahi devant cette suite et fin des aventures de nos trois compères ! Ce troisième tome est de loin mon préféré. A partir de la moitié du roman on ne le lâche plus du tout , enfin pour ma part c'est ce qui m'est arrivé ! La fin est pleine de rebondissements, et la toute fin m'a euh disons ... bouleversé ! Je ne m'attendais pas du tout mais pas du tout à ça, et je pense que c'est ce qui fait toute la grandeur de ce tome !
Pour ce qui est de l'histoire, toutes mes hypothèses se sont révélées être justes : l'alliance et tout le tralala, j'en avais même déduis dès le second tome qui était le traître au sein du gouvernement. Et c'est ce qui m'a d'ailleurs un peu exaspéré car notre cher John n'a pas su le démasquer avant qu'il ne soit trop tard ..
Venons-en aux personnages : les trois principaux sont toujours aussi attachants, Bartiméus et son humour m'ont bien fait rire à quelques passages ! J'ai, en outre, adoré les sentiments naissant de Nathaniel pour Kitty, je m'y attendais un peu ! La description de ce qui se passe dans le corps de Nathaniel lorsque celui-ci en prend conscience par Bartiméus est plutôt hilarante (bon j'y vais peut être un peu fort ) !
J'ai bien aimé le fait que le dernier chapitre regroupe les trois personnages non pas d'un point de vue à l'autre mais sans changer de chapitre, ce qui accélère l'histoire et nous rapproche de la fin, ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je parle !

En conclusion, c'est pour moi le meilleur tome de la Trilogie, j'ai ressenti à travers celui-ci une chose que je ne ressens pas souvent en lisant de bons romans ! La fin m'a laissé bouche bée, et c'est pour cela que ce tome restera pour moi l'un des meilleurs livres que j'ai lu !

Note : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire